Accueil > En savoir plus > Un tour de France en moto et en pinceaux

Un tour de France en moto et en pinceaux

Publié initialement le dimanche 4 septembre 2011

En 1998, après 3 ans de conseil auprès du secteur public puis 4 ans à travailler pour une association d’élus locaux, j’ai ressenti le besoin de prendre l’air et de partir faire un voyage en moto, puisque je venais d’avoir le permis.

Les élus locaux rencontrés, pendant ces 4 dernières années, m’avaient raconté beaucoup d’anecdotes amusantes sur leur mandat, et me disaient souvent de passer les voir si je me rendais dans leur région.

Moi-même, j’étais devenue conseillère municipale de Montrouge
en 1995 et je m’amusais bien. L’idée a donc germé de réaliser un « tour de France de la démocratie locale en moto et en pinceaux ».

L’objectif de ce voyage était d’écrire un livre sur les élus locaux (surtout les 474 000 qui ne sont pas maires), sur leur vie quotidienne, cela afin de faire connaître au grand public leur travail. Le livre devait être illustré d’aquarelles et de croquis.

Pour cela, j’ai entrepris, de juillet à octobre 1998, de parcourir la France, en moto, dans le but de réunir de la matière pour cet ouvrage :
- témoignages d’élus locaux racontant leur vie d’élus au quotidien, qui seraient ensuite relatés sous forme légère, humoristique
- aquarelles réalisées sur place, croquis et photos, pour illustrer le livre et le rendre plus attractif.

J’ai effectivement rencontré une quarantaine d’élus locaux, mais la moisson d’anecdotes rigolotes a été assez mince. Ils m’ont surtout parlé de leur mandat, avec passion.

Pour l’instant j’ai donc écrit le récit du voyage, agrémenté d’aquarelles (dont certaines ont été réalisées après, sur des sites où j’étais passée pendant le voyage mais je n’avais pas pu peindre sur le moment) ; je n’ai pas fini le livre car il me reste à écrire toute la partie sur la démocratie locale.

Vaste chantier, toujours en cours 13 ans après… Voici en attendant, le récit du voyage, et quelques illustrations.

Un tour de France en moto et en pinceaux